Choisir son énergie

Historiquement, le gaz et le fioul sont les énergies les plus utilisées. Ces énergies fossiles sont cependant polluantes et ont des réserves limitées

Les énergies fossiles

gaz fiol

Le gaz naturel

Grâce à son pouvoir calorifique élevé, il génère des émissions de fumées réduites et de faibles rejets de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz naturel est qualifié comme étant la moins polluante des énergies fossiles ; son transport est assuré via un réseau de distribution.

Le gaz propane

Offre les mêmes atouts que le gaz naturel en termes de pouvoir calorifique, d'émissions de fumées, de rejets de CO2 , mais il nécessite un stockage de proximité et un approvisionnement par transport terrestre.

Le fioul domestique

Au fil des années, les producteurs ont amélioré sa composition afin de réduire sa teneur en soufre et ses émissions de CO2.

Quels types d’équipement pour se chauffer avec le gaz ou le fioul?
La chaudière à gaz
La chaudière à gaz

Les dernières générations « à condensation » assurent autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Avec des rendements pouvant atteindre 110% et des rejets limités, leur usage permet tout à la fois de faire des économies et de réduire l’impact environnemental.

La chaudière au fioul
La chaudière au fioul

Les versions actuelles «à condensation» ou «à haut rendement» permettent des gains de consommation importants et restreignent les rejets de dioxyde de carbone et de NOx. Ainsi, les nouvelles technologies de chaudières fioul permettent de limiter leur impact sur l’environnement.

Bon à savoir
Evacuation des fumées
L' évacuation des fumées des chaudières à gaz ou au fioul

Pour une chaudière étanche

Un circuit étanche dit « ventouse » ou « flux forcé » prélève l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière directement à l’extérieur du logement et rejette les gaz de combustion. Cette solution est économique, tant pour les logements neufs que pour la rénovation.

Evacuation
  • Il n’est pas utile de créer un conduit de cheminée.

Pour une chaudière à tirage naturel

La chaudière prend l’air nécessaire à la combustion dans la pièce où elle est installée. Les fumées sont évacuées par un conduit de cheminée.

 

L’air, l’eau, le solaire

air eau solaire

L’air, l’eau et le solaire sont les énergies renouvelables utilisées dans le secteur thermique pour chauffer l’habitat. Trois types de produits fonctionnent avec une, deux ou trois énergies simultanément. En fonction du choix et de la configuration du logement, il est possible d’adapter l’une ou plusieurs de ces solutions.

Quels types d’équipement pour se chauffer grâce aux énergies renouvelables ?
Pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) utilise de l’énergie gratuite et renouvelable qu’elle puise dans l’environnement :

  • dans l’air; l’aérothermie
  • dans l’eau; les nappes phréatiques, puits ou rivières
  • dans le sol; la géothermie - très basse énergie
Chaudière hybride

La chaudière hybride

La chaudière hybride est le couplage d’une chaudière à condensation, qui fournit les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, et d’une pompe à chaleur de petite puissance, qui prend le relais lorsque son coefficient de performance est meilleur que le rendement de la chaudière.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Un CESI est composé de panneaux solaires et d’un ballon de stockage d’eau. Les panneaux solaires captent l’énergie, absorbée par un fluide caloporteur. Cette énergie est restituée dans le ballon pour chauffer l’eau stockée, pour une grande partie des besoins en eau chaude de l’habitat.

 

L’électricité

electricité

En France, l’électricité est majoritairement produite par les énergies renouvelables et le parc de centrales nucléaires. Seuls, 5% de notre électricité sont produits à partir d’énergies fossiles. Le facteur carbone de l'électricité est donc très faible : 30 fois inférieur à la moyenne mondiale. Cette énergie reste une solution simple et confortable pour se chauffer.

Quels types d’équipement, pour se chauffer avec l’électricité?
Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques

De plus en plus performants et plus simples d’utilisation, ils sont désormais équipés de système d’autoadaptation aux modes de vie et peuvent aussi être connectés et pilotables à distance par les tablettes ou smartphones. Le sèche-serviettes électrique est devenu, quant à lui, un élément indispensable du confort et de la décoration dans la salle de bains.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique

Un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol procure une chaleur douce et homogène apportant ainsi un confort optimal.

Des versions «faible épaisseur» économiques et simples à installer sont préconisées en rénovation.

Chaudière électrique

La chaudière électrique

Une installation très simple, un rendement saisonnier proche de 100%, un raccordement à des radiateurs ou à un plancher chauffant, une seule source d’énergie, font de la chaudière électrique une solution performante pour l’équipement d’un logement neuf ou dans le cadre d’une rénovation.

Bon à savoir

Couplée à un chauffe-eau thermodynamique, cette solution sera en conformité avec la RT 2012.

 

Le bois

bois

Le bois est un combustible renouvelable et écologique. Lors de sa combustion, il libère du gaz carbonique CO , qui sera absorbé pendant la croissance des arbres replantés.

Ce combustible se présente sous 3 formes:

Le bois bûches:

Issu des essences de bois durs, il est conditionné en rondins ou en quartiers de différentes longueurs. Pour obtenir un rendement optimal, il devra avoir un taux d’humidité inférieur à 20%.

Le bois pellets (granulés):

Provient de la compression de sciure de bois à haute pression, sans colle ni additif. Son faible taux d’humidité lui confère un pouvoir calorifique élevé. Il est livré en sac ou en vrac.

Le bois déchiqueté:

Issu de l’activité forestière ou de recyclage (ex: palettes non souillées). Son taux d’humidité recommandé ne doit pas être supérieur à 25%. C’est la forme la plus économique du combustible bois.

Quels types d’équipement pour se chauffer avec le bois?
Chaudières
Les chaudières

A bois bûches :

Le chargement et le décendrage sont manuels. Les modèles les plus vendus sont à combustion inversée, à tirage naturel ou forcé, qui augmente le rendement utile pour atteindre 80 à 85%.

A bois pellets:

Le chargement et le décendrage sont automatiques. Les modèles récents à condensation ont un rendement supérieur à 105%.

A bois déchiquetés:

Généralement réservées à des installations collectives en raison de l’encombrement de la chaudière et du silo de stockage.

Poêles
Les poêles

A bois bûches :

Ils sont fréquemment installés dans la pièce de vie. éléments de confort et de décoration, ils complètent un autre mode de chauffage.

A bois pellets:

Faciles à utiliser et à piloter, ils s’utilisent comme mode de chauffage principal. Certaines versions peuvent être raccordées à un circuit de chauffage existant.

Le label Flamme Verte : un gage de qualité
Flamme Verte

Le label de qualité Flamme Verte labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/ inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières, ainsi que les chaudières domestiques. Sa vocation est de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants, dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

Depuis le 1er janvier 2015, seuls les appareils possédant 5, 6 ou 7 étoiles peuvent se présenter sous le label Flamme Verte.

Bon à savoir
Les foyers inserts

Sont des solutions de chauffage efficaces en rénovation comme en neuf. Le plus souvent alimentés en bois bûches, des versions à pellets ou combinés existent aussi.

BLEU ROUGE est une enseigne nationale réservée aux professionnels, garantissant le conseil, le choix et l’expertise dans le domaine du sanitaire, de la plomberie et du chauffage.