Choisir son installation chauffage

Dans un logement mieux isolé avec un générateur fonctionnant à basse température, la sélection de radiateurs adaptés apportera le confort et les économies d'énergie.

Les radiateurs

radiateur

Le choix des radiateurs pour une construction neuve ou une rénovation résulte à la fois de critères techniques, mais également dimensionnels, esthétiques et de confort. Dans un logement mieux isolé avec un générateur fonctionnant à basse température, la sélection de radiateurs adaptés apportera le confort et les économies d'énergie.

Les matériaux

L’acier : est un matériau à faible inertie thermique. Les radiateurs en acier chauffent et refroidissent rapidement. Peu lourds et peu encombrants, ils s’intègrent aisément dans des intérieurs contemporains.

L’aluminium : les radiateurs en fonte d’aluminium ont une bonne capacité d’échange thermique, montent vite en température et en descendent lentement. Ils sont adaptés aux constructions bien isolées.

La fonte : est particulièrement appréciée pour sa robustesse et sa forte capacité à stocker la chaleur.

Formes et design

Horizontaux ou verticaux, panneaux plats, tubulaires ou à élément et d'épaisseurs variables selon les besoins, les radiateurs eau chaude seront principalement installés au mur. Mais il existe également :

forme radiateur
  • Le radiateur plinthe, placé sous une baie vitrée pour dissiper la buée et les effets de froid, tout en libérant l'espace aux murs et en générant une chaleur douce.

  • Le convecteur au sol peut être encastré dans un habillage, une plinthe ou un plancher. La chaleur est diffusée via le mouvement d’air naturel de convection (transfert de la chaleur par la circulation des gaz) qui s’élève de bas en haut du corps de chauffe.
    A ne pas conjuguer avec une chaudière basse température, la température minimum demandée par ce type de radiateur étant de 60 °.
  • Les radiateurs sèche-serviettes sont désormais incontournables dans la salle de bains. Les modèles à lames plates permettent de disposer d’une plus grande surface de chauffe pour des appareils qui doivent chauffer l’espace, mais aussi sécher et chauffer les serviettes.
Les radiateurs à eau chaude basse température pour faire des économies d’énergie

Un radiateur basse température n'a nul besoin d'une eau à 90°C pour chauffer confortablement, > il utilise de l'eau chauffée à 50°C seulement.

L’atteinte de ces 50°C exige moins d'effort de la part de la chaudière et du radiateur lui-même, > la consommation énergétique est largement réduite par rapport aux radiateurs classiques.

Pour délivrer la même quantité de chaleur avec une moindre consommation d'énergie, il faut une surface de chauffe plus importante, > Les radiateurs basse température sont donc plus volumineux.

Ce type de radiateur doit être associé à une chaudière basse température ou à une pompe à chaleur pour fonctionner de manière optimale et bénéficier d'un rendement maximum.

Le plancher chauffant,les unités murales et consoles

Qu’il soit hydraulique ou électrique, le plancher chauffant fait partie intégrante du sol du logement et libère l’espace pour un aménagement sans place perdue.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est raccordé à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Il fonctionne à basse température, pour un confort optimal. Il peut être réversible et rafraîchissant l’été.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique produit une chaleur douce par rayonnement à basse température et apporte le confort d’un sol toujours chaud. Il existe des versions «faible épaisseur» spéciales pour les chantiers de rénovation.

Les unités murales et consoles
murales et consoles

Installées en partie haute des murs, elles diffusent l’air chaud pièce par pièce. Ce sont des systèmes réversibles qui rafraîchissent l’habitation en été.

De nombreux modèles sont équipés:

  • de détecteur de présence
  • de programmation personnalisable
  • de pilotage en Wi-Fi.

Elles sont couplées à une unité extérieure, pompe à chaleur air/air, qui génère une température constante toute l’année. Cette pompe prélève les calories de l’air extérieur et les transfère à un niveau de température plus élevé dans l’air ambiant (air/air) du logement.

Nos conseils

Avec une pompe à chaleur air/air, la transformation de l’air extérieur en air chaud est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène. Cette transformation se compose de 4 phases :

Le fluide frigorigène,

A l'état liquide, récupère les calories de l'air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l'énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s'évapore.

Le compresseur,

Alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène. A la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression

La condensation du fluide frigorigène,

Alors à l'état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l'air intérieur. Le gaz repasse à l'état liquide.

Le détendeur fait chuter la pression

Du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d'évaporation

BLEU ROUGE est une enseigne nationale réservée aux professionnels, garantissant le conseil, le choix et l’expertise dans le domaine du sanitaire, de la plomberie et du chauffage.