Enjeux environnementaux

Aborder la question de l’habitat, qu’il soit individuel ou collectif, est devenu fondamental. Sur les 20 dernières années, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 4% par an. Sur les 5 dernières années, cette hausse se situe autour de 8% par an. Investir dans un habitat économe correspond donc à des préoccupations économiques et écologiques.

L’habitat: un enjeu environnemental, économique et citoyen

Aborder la question de l’habitat, qu’il soit individuel ou collectif, est devenu fondamental. Sur les 20 dernières années, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 4% par an. Sur les 5 dernières années, cette hausse se situe autour de 8% par an.

Consommation annuelle d’énergie en France par secteur*
métiers sanitaire baignoire
Emission annuelle de gaz à effet de serre (GES) en France par secteur*
métiers sanitaire baignoire
Les énergies vertes à domicile, alternatives aux énergies fossiles
métiers sanitaire baignoire

La plupart des énergies renouvelables dites «vertes» sont désormais à la portée des particuliers.

Ces énergies présentent l’avantage de préserver l’environnement. Leur exploitation ne dégage pas de gaz à effet de serre, comme le CO2 par exemple.

Elles sont de plus en plus utilisées notamment pour pallier l’épuisement des réserves d’énergies fossiles**, le réchauffement climatique et lesrejets de gaz à effet de serre.

Habitation et environnement vont de pair

La COP21, Conférence de Paris sur le climat

La COP21 s’est soldée par un succès, avec la signature par 195 pays d’un accord historique visant à lutter contre le réchauffement climatique de la planète.

Objectif fixé au terme de cette COP21 => contenir le réchauffement entre 1,5 et 2 °C.

Les pays signataires devront limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, en développant notamment les énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment, qui représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone et 30% à l’échelle mondiale, est évidemment impacté par cet accord international et par la loi sur la transition énergétique mise en place auparavant au niveau national. Cette dernière entend réduire la consommation énergétique des bâtiments de 50% d’ici à 2050, par rapport à 2012.

BLEU ROUGE est une enseigne nationale réservée aux professionnels, garantissant le conseil, le choix et l’expertise dans le domaine du sanitaire, de la plomberie et du chauffage.