Outillage

Sans fil et avec des batteries toujours plus performantes, la perceuse-visseuse est désormais un outil incontournable au quotidien. Il est essentiel de bien la choisir.

La batterie

La dernière technologie disponible est le Lithium-ion (Li-ion). Contrairement aux anciennes batteries de type Ni-Mh et Ni-Cd, celles-ci n'ont pas d’effet mémoire. Elles sont légères, se rechargent très vite et se vident peu, si elles ne sont pas utilisées.

La tension de la batterie (volt)

C’est la puissance de la perceuse-visseuse. Plus la tension de la batterie est élevée, plus l'appareil est puissant. De la tension de la batterie dépend ainsi le couple de l'appareil. Une perceuse-visseuse sans percussion devra être au minimum de 14,4 V.

La capacité de la batterie (ampère heure)

C'est l'autonomie de la batterie. Plus la capacité est élevée, plus l'utilisation est prolongée, allongeant parfois le temps de charge.

Le temps de charge

Sur les modèles Li-ion, les chargeurs rapides rechargent généralement les batteries entre 15 minutes et 1h30.

La vitesse
Le nombre de tours par minute

Les vitesses de rotation sont globalement assez semblables sur tous les modèles. Généralement entre 0 et 440 tours/minute pour la première vitesse et entre 0 et 1650 tours/minute pour la deuxième.

Le nombre d’embrayage

Ces embrayages permettent d'adapter l'appareil et sa vitesse en fonction des travaux à réaliser. On compte généralement 2 embrayages disponibles : 1 pour le vissage et 1 pour le perçage.

Le nombre de vitesses

Les vitesses sont des présélections de couples qui permettent d'adapter la vitesse de rotation au travail réalisé. On en compte généralement entre 10 et 24. Il existe aussi des vitesses spéciales pour le perçage.

Le poids

Pour garder une bonne maniabilité et réduire la pénibilité des travaux, un poids faible est important.

Le couple

Le couple se mesure en Newton mètre: il s'agit de la force du moteur. Plus cette valeur est haute et plus la perceuse-visseuse est puissante et efficace sur des matériaux durs.

La fonction percussion

Cette fonction permet à une perceuse-visseuse de percer des minéraux tels que le plâtre, la brique, le béton et la pierre tendre. Sans cette caractéristique, le perçage se limite généralement au bois et métal.

Nos conseils
Le moteur sans charbon ou " brushless "
Autonomie, durabilité et fiabilité!
  • Dans un moteur universel avec charbon, la conduction du courant depuis la batterie jusqu’au moteur est créée par l’ensemble charbon/collecteur. C’est ce frottement qui crée les étincelles à l’arrière de l’outil.
  • Dans un moteur sans charbon, on retrouve les mêmes éléments que dans un moteur classique, mais le rotor est constitué d’aimants et le stator constitué de bobines + aimants, chargés en alternance positivement ou négativement. Le résultat est immédiat : les pôles s’attirent et se repoussent successivement et le moteur tourne. En supprimant les pertes d’énergie générées par les frictions entre le collecteur et le charbon, le système brushless concentre l’ensemble des forces produites par le moteur vers l’application de vissage.
A puissance égale
  • Le gain en autonomie sur une batterie peut aller jusqu’à 57% !
  • En supprimant les frottements, le moteur dégage deux fois moins de chaleur, augmentant la durabilité de la machine et rendant son utilisation plus agréable pour les professionnels.

BLEU ROUGE est une enseigne nationale réservée aux professionnels, garantissant le conseil, le choix et l’expertise dans le domaine du sanitaire, de la plomberie et du chauffage.