Pilotage intelligent et connecté

Véritable cerveau de l'habitation, la domotique est synonyme de plus de confort, plus de sécurité, mais aussi plus de maîtrise des dépenses énergétiques grâce à la gestion intelligente des appareils de chauffage, de climatisation, de ventilation, des systèmes d’ouverture et à la gestion des éclairages.

Elle permet en effet :

D'automatiser et d'optimiser des tâches répétitives
De créer des scénarios : économie d'énergie, simulation de présence
De piloter l'ensemble à distance via un smartphone ou une tablette.

La régulation améliore le confort tout en économisant l'énergie

Les besoins en chauffage ou en climatisation d’un logement ne sont pas constants. Ils varient en fonction :

de la température extérieure

du type d'activité et des périodes d’occupation propres à chaque pièce, ainsi que des éventuels apports de chaleur gratuite dont elles peuvent bénéficier : ensoleillement, appareils ménagers, présence humaine.

La régulation est un dispositif permettant de maintenir la température d’une maison, d’un local résidentiel ou tertiaire à une valeur constante définie. Une installation bien conçue doit associer thermostat central et régulation sur les émetteurs.

La programmation : un complément de la régulation
thermostatique

En adaptant la température à l'occupation du logement, on réalise des économies substantielles qui viennent compléter celles réalisées avec une régulation de qualité.

Le robinet thermostatique

Monté sur chaque radiateur, il permet une régulation pièce par pièce. Il existe aujourd'hui dans des versions électroniques qui sont, soit

indépendantes et permettent une régulation fine et même une programmation de chaque radiateur

Connectées, où chaque tête est reliée à un programmateur central.

Le thermostat d’ambiance simple

Il met en marche ou arrête l'installation en fonction de la température désirée. Son emplacement d'installation doit être choisi avec soin pour éviter les courants d'air chauds ou froids.

Le thermostat d'ambiance avec horloge

Aux fonctions d’un thermostat simple, il associe, grâce à une horloge, la possibilité de programmer différentes températures suivant les plages d’occupation de l'habitation ou du local.

Les différents modèles permettent une programmation journalière (programme identique chaque jour) ou hebdomadaire (possibilité d’un programme différent chaque jour de la semaine).

Des solutions connectées pour adapter son mode de chauffage à son mode de vie se développent, du type thermostat radio, simple à installer et pouvant être piloté à distance par un smartphone. On peut ainsi réaliser une véritable régulation pièce par pièce, déclencher ou arrêter son chauffage à distance.

L’importance de la régulation et de la programmation est reconnue par les pouvoirs publics qui ont mis en place un certain nombre d’aides et de mesures, dont le crédit d’impôt (CITE) de 30% sur les robinets thermostatiques ou les thermostats d’ambiance programmables.

Nos conseils

Pour un plancher chauffant hydraulique, la régulation par zone est possible, des solutions performantes existent.

BLEU ROUGE est une enseigne nationale réservée aux professionnels, garantissant le conseil, le choix et l’expertise dans le domaine du sanitaire, de la plomberie et du chauffage.