Tout savoir sur accessoires de salle de bains

Conseillez l'espace salle de bains avec des accessoires qui apportent une touche personnelle et finale.

Formes, couleurs, matériaux : du gobelet au porte-savon en passant par le miroir et le sèche-serviettes, les accessoires deviennent essentiels !

Le stockage de la salle de bain

Droites, d’angle, de formes arrondies, lorsqu’elles sont idéalement adaptées à l’espace, les armoires de toilette offrent une capacité de rangement supplémentaire pour toutes les salles de bains. Installées au-dessus du plan de toilette, elles sont nécessairement dotées de miroirs simples ou panoramiques.

Portes multiples

Les systèmes de portes sont multiples : simples ou relevant, à deux ou trois portes et équipés de fermeture lente et silencieuse.

Eclairage intégré

L’éclairage intégré est plus agréable pour le coiffage et le maquillage et plus fonctionnel quand il est positionné sur chacun des côtés de l’armoire.

Les différents types de miroirs

Le choix du miroir vient parfaire l’ensemble de la décoration de la salle de bains tout en apportant des fonctionnalités d’usage :

  • L’éclairage latéral : évite les effets d’ombre sur le visage grâce à un éclairage à diodes LED ou halogène, pour un fonctionnement à basse consommation.
  • Le rétro-éclairage : donne un halo de lumière naturelle autour du plan de toilette.
  • Les nouveaux systèmes antibuée apportent quant à eux un grand confort dans l’espace humide de la salle de bains.
  • Avec tablette intégrée pour plus de rangement.
La sécurité et l’aménagement

Pour garantir un confort maximal à tous les utilisateurs et favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans l’environnement de la salle de bains, vous disposez d’un large choix d’accessoires déclinés en différentes matières et finitions :

  • Pour les WC : rehausses WC, barre d’appui relevable...
  • Pour la douche : tabourets ou sièges escamotables...
  • Pour le bain : barres d’appui, sièges...

Bon à savoir

Dans l’espace toilettes, à côté d’un lavabo, d’une baignoire, comme dans une douche, les barres d’appui doivent être installées entre 70 et 80 cm du sol.

Dans la salle de bains, on dénombre 3 zones de sécurité à respecter :

  • Zone A : au-dessus de la baignoire et du receveur de douche, les appareils électriques sont interdits.
  • Zone B : à moins de 60 cm de la baignoire et du receveur de douche, les appareils de classe II - IP 23 sont autorisés (luminaire classe II avec interrupteur, prise rasoir). Il s’agit de la valeur de la classe IP minimum autorisée.
  • Zone C : à plus de 60 cm de la baignoire et du receveur de douche, les appareils de classe II - IP 23 et classe I - IP 21 minimum sont autorisés (luminaire classe I ou II avec interrupteur, prise rasoir, prise avec terre).

Nos agences

Fort d’un réseau de plus de 110 agences à travers la France, Bleu Rouge vous accompagne, professionnels du sanitaire et du confort thermique dans l’exercice de votre activité ! Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou de votre chantier pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers.