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Quels travaux de rénovation après la crise sanitaire ?

Quels travaux de rénovation après la crise sanitaire ?

C’est vraiment à partir de 2021 que de nombreux foyers ont commencé à imaginer le réaménagement de leurs espaces de vie. Avec les différents confinements qui se sont succédés, les Français souhaitaient profiter du mieux possible de leur intérieur, chose qui se perpétue encore aujourd’hui.

Une envie de changement

Même si en premier lieu on pourrait penser que cette envie de changement draconien est quelque chose de marginal, il apparaît que près de 40% des Français, surtout des jeunes, ont fait réaliser des travaux dans leur résidence principale. Parmi ces travaux, 22% étaient pour la salle de bains et les sanitaires.

Cette tendance n’est pas terminée puisque près de 60% des Français se disent prêt à continuer leurs projets avec d’autres réaménagements. Néanmoins, le sanitaire connaît une légère diminution du nombre de projet en passant à 20%.

Les nouvelles tendances

Bien entendu, les nouveaux projets font naitre de nouvelles attentes de la part des consommateurs.

La tendance d’achat neuf de meubles de salle de bains fabriqués en matières naturelles est un critère qui revient dans 80% des projets. Le Made in France et le recourt à un artisan local est aussi un point important, toutes tranches d’âge confondues, et ce même si le prix ressort plus élevé. Enfin, les équipements multifonctions sont eux aussi très attendus par les consommateurs. On retrouve dans ce cas des meubles antibactériens, chauffants, PMR et technologique, ou encore des objets connectés afin de recevoir des informations sur la santé.

Avec ces nouvelles tendances apparaissent aussi différents profils de consommateurs.

Selon Sociovision, ils sont au nombre de 6.

  • En premier lieu, nous avons les passionnées qui ont pour envie de s’investir manuellement dans leurs projets tout en recherchant de l’originalité.
  • Ensuite, nous avons le profil écolo qui met en avant la rénovation tout en s’impliquant dans le choix des matériaux.
  • En troisième profil, nous avons les fonctionnels qui disposent généralement d’un grand espace et recherche alors du style et du design.
  • Nous avons ensuite les astucieux, qui sont en opposition avec les fonctionnels puisqu’ils disposent d’un espace plus restreint
  • Ensuite, il s’agit du profil innovant qui se tourne grandement vers des équipements modernes et multifonctions.
  • Enfin, ce sont les enracinés, qui représentent à eux seuls 27% des consommateurs. Ce sont généralement des séniors qui ne recherchent pas forcément un grand changement dans leur quotidien.

Sources : 
- Sdpro.fr

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