pattern algorel
La fin du chauffage au bois ?

La fin du chauffage au bois ?

Un mode de chauffage privilégié

Alors que de plus en plus de français se tournait vers le chauffage au bois afin de limiter leurs dépenses suite à la hausse des prix d’électricité et de gaz, le gouvernement a annoncé en juillet dernier un nouveau plan de transition pour les chauffages au bois.

Comme l’a dit Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : « Un Français sur quatre utilise le chauffage au bois, qui est un mode de chauffage neutre en carbone. Pour la moitié d'entre eux, c'est le principal moyen de chauffage. Je me réjouis de ce constat, tout en restant vigilante sur la performance du chauffage au bois domestique qui est le premier émetteur de particules fines en France ».

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, l’idée à travers ce plan de transition est de permettre, via l’intermédiaire de Ma Prim Rénov’, le changement de matériel de chauffage au bois vétuste vers du matériel plus performant. Avec un objectif de 600 000 équipements à remplacer d’ici à 2025, l’idée n’est pas ici de couper toute forme de chauffage au bois, mais bien de permettre aux français de continuer avec ce mode que chauffage alors privilégié, tout en combinant cela avec une réduction de particules fines.

Une mesure pour tous

Avec l’évolution de Ma Prim Rénov’, de plus en de personne peuvent aujourd’hui bénéficier de ce plan de transition. De plus, comme l’a indiqué le ministère de la transition écologique : « Les aides peuvent représenter jusqu'à 90% du coût d'acquisition pour des ménages modestes. […] Par le biais de Ma Prime Rénov', elles ont déjà été augmentées au 1er janvier 2021 ».

En misant également sur une communication auprès des autorités locales, ce plan compte bien être respecté avec des « mesures nécessaires » à prendre pour le début d’année 2023 sur les territoires fortement pollués.

Enfin, les professionnels ainsi que les particuliers pourront bénéficier d’un nouvel indicateur pour l’achat de bois, permettant d’encadrer la vente avec un taux d’humidité contrôlé.

Sources : 
- Site Batiactu

Nos dernières actualités

MaPrimeRénov’ 2023 : quels changements ?

Découvrez les changements de MaPrimeRénov' en 2023 !

Lire

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire