pattern algorel
La méthode BIM au service de la RE2020

La méthode BIM au service de la RE2020

Suite à l’adoption de la réglementation RE2020 pour l’année 2022, les nouvelles constructions doivent adapter leur chantier afin de respecter les performances énergétiques et performances environnementales souhaitées.

Dans cette optique, le développement de nouveaux outils semble être une priorité pour beaucoup d’entreprises. Afin de permettre une meilleure analyse de ses informations ainsi qu’une meilleure communication entre toutes les parties prenantes d’un même projet, beaucoup d’installateurs se tournent aujourd’hui vers le BIM.

Le BIM, la méthode de la RE2020

Signifiant Building Information Modeling, ou Modélisation des Données du Bâtiment, ce n’est pas un logiciel à proprement parler, mais bien une méthode de travail, un processus, qui permet une communication simplifiée et constante entre tous les acteurs d’un même projet.

L’idée est, à partir d’une maquette établie par un architecte, de rajouter plusieurs éléments spécifiques à chaque corps de métier. Une fois que chacun a intégré les éléments nécessaires, la maquette passe par une phase de « synthèse » qui permet de compiler toutes les informations et de vérifier les éventuels conflits.

Les avantages du BIM

Beaucoup d’avantages sont aujourd’hui avancés afin de promouvoir le BIM dans les nouvelles méthodes de gestion de projet. En fonction du degré auquel le BIM est exploité, ce dernier peut permettre de planifier le chantier et vérifier en amont sa faisabilité et « prédire » des zones plus à risque qu’il faudra donc vérifier spécifiquement, mais également de contrôler les coûts de construction en temps réel.

Pour toutes ces raisons, la société Schneider Electric souhaite développer le BIM au cœur de leurs projets informatiques et environnementaux. Afin de permettre à tous les installateurs, architectes, … souhaitant mettre en place ce processus, Schneider Electric met à disposition une liste d’objets BIM à intégrer dans vos projets.

En plus de cette bibliothèque d’objets, Schneider Electric développe également des logiciels et des formations pour les installateurs. Actuellement, l’utilisation de la méthode BIM est plus à vocation des ingénieurs et architectes, mais l’envie de Schneider Electric est de pousser de plus en plus d’installateurs, au cœur des projets, à mettre en place cette méthode dans les constructions sous la réglementation RE2020. 

Sources : 
- Batiactu.fr
- Bimobject
- Bimbtp
- Placo.fr

Nos dernières actualités

MaPrimeRénov’ 2023 : quels changements ?

Découvrez les changements de MaPrimeRénov' en 2023 !

Lire

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire