pattern algorel
La RE2020 des constructions plus respectueuses de l’environnement

La RE2020, pour des constructions plus respectueuses de l’environnement

En 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale : la RE2020.
Cette dernière est plus exigeante et novatrice pour la filière de la construction, elle s’inscrit dans la continuité des actions lancées au fil des années en faveur, notamment, des constructions moins énergivores.

La réévaluation des règlementations a lieu tous les huit ans. La dernière en date était donc la réglementation thermique de 2012. Elle fixait ainsi les prémisses des nouvelles exigences en matière de consommation d’énergie et de conception durable des bâtiments.
En effet, rappelons que le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie en France et 25% des émissions de CO2.

 

La RT2012

La RT2012 permet d'optimiser les ressources énergétiques des logements afin de diminuer la consommation annuelle en énergie (chauffage, climatisation…). Depuis le 1er janvier cette norme doit obligatoirement être respectée dans les logements neufs.

La RT 2012 a fixé un objectif principal : diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre en 2025 par rapport aux émissions produites en 1990.

Pour cela les recours étaient :
- Pour les programmes de bâtiments neufs, construire des logements produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
- Pour les habitations existantes, commencer une massification des rénovations débouchant sur des performances énergétiques maximales.

 

La RE2020

La RE2020 passe un nouveau cap dans la continuité de la réglementation de 2012 ; plus exigeante pour la filière construction et plus ambitieuse dans ses objectifs, elle s’inscrit dans une action en faveur des bâtiments moins énergivores.

Depuis le 1er janvier 2022, toute construction neuve en résidentiel doit respecter les normes édictées par la RE2020. L’objectif est de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques et du confort des constructions survenus suite à la réglementation thermique de 2012, tout en diminuant l’impact carbone de ces changements.

La réglementation de 2020 insiste davantage sur la performance de l’isolation et ce quel que soit le mode de chauffage installé.
La diminution de l’impact carbone du bâtiment devra passer par la prise en compte de son cycle de vie : de la phase de construction à sa fin de vie. Il faudra alors maintenant analyser toutes les périodes, en commençant par les matériaux de construction, les équipements utilisés durant sa construction, l’exploitation qui regroupe chauffage, eau chaude sanitaire et éclairage. Ainsi, il est possible de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment en amont de son exploitation.
De plus, le RE2020 prépare au futur et aux dérèglements climatiques qui surviennent déjà : elle souhaite aider les occupants à vivre dans un lieu de vie ou de travail adapté aux conditions climatiques notamment durant les fortes chaleurs d’été. Les bâtiments devront mieux résister aux périodes de canicule, qui, comme nous le savons, sont en passe de devenir plus fréquentes et intenses au fil des années.

 

Quels sont les bâtiments concernés par le RE2020 ?

La réglementation environnementale RE2020 entre en vigueur progressivement. Elle est effective pour les projets dont le permis de construire est déposé à partir du :
- 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et logements collectifs.
- 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et enseignement (primaire et secondaire).
- 1er janvier 2023 pour les autres bâtiments  (commerce, université, gymnase, hospitalier, hôtels…)

 

Source : 
- ecologie.gouv

Nos dernières actualités

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire

« Les Génies de la Construction ! », pour des territoires intelligents, durables et connectés

La 19ème édition du concours « Les Génies de la Construction ! » est lancée.

Lire