pattern algorel
LE BTP face au recyclage des déchets

LE BTP face au recyclage des déchets

L’écologie est aujourd’hui un sujet majeur qui touche tous les secteurs d’activité. Sous l’impulsion de la RE2020, l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment connait une forte croissance depuis ce début d’année 2022. Divers projets, portés par de nombreux acteurs du secteur, ont alors pour but d’inciter au maximum les artisans à associer le recyclage et la gestion des déchets à leurs chantiers.

La pollution des chantiers

C’est un point majeur que beaucoup d’organismes soulèvent : la pollution des chantiers causée par les matériaux non utilisés et surtout non triés. Un chiffre majeur avancé : plus de 230 millions ; c’est ici les tonnes de déchets produits par le secteur du bâtiment sur une année. Un chiffre d’autant plus important quand il est mis en perspective avec la quantité qui pourraient être recyclés : 37 millions de tonnes ; et le pourcentage qui est effectivement recyclé parmi ces matériaux de construction : 1%.

Sous une initiative du projet européen FCRBE en 2019, l’objectif est alors de doubler la quantité de matériaux de construction recyclés d’ici 2032.  Un projet soutenu par de nombreuses autres initiatives qui continuent de se développer ces dernières années.

Les solutions concrètes

Actuellement encore, la formation et l’information à propos du recyclage est un enjeu majeur pour la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un webinaire consacré à l’économie circulaire aura lieu en juin 2022. Ce dernier sera à destination des professionnels du secteur. L’objectif sera alors d’exposer les solutions possibles afin d’améliorer la situation du réemploi sur les chantiers, présenter les dernières évolutions et permettre un échange entre les différents acteurs du secteur.

La formation n’est pas la seule arme dont dispose le secteur du BTP, en effet, des initiatives plus concrètes existent. C’est notamment le cas de l’initiative « Tri’n’Collect » qui, du 4 avril au 31 mai, s’est occupé  de déconstruire méthodiquement plus de 5 000m² de bureaux afin de recycler directement 95% des matériaux tel que des convecteurs, des climatiseurs, etc.

Dans la même logique, la démarche intitulée « le Booster du Réemploi » avait lancé, en 2021, 93 projets de construction, rénovation ou restructuration. L’objectif était alors que ces chantiers se fournissent en matériaux recyclés ou issus du réemploi. D’ici 2024, « Le Booster du Réemploi » entend bien convertir 25% des chantiers à utiliser des matériaux recyclés.

Sources : 
- Batiweb.com
- Cerema.fr
- Ecologie.gouv.fr
- Capeb.fr
- Environnement-magazine.fr

Nos dernières actualités

L’enseigne Bleu Rouge accueille deux nouveaux adhérents !

Après la nouvelle agence de SOROFI à BOURGOIN-JALLIEU, l’arrivée de PAUL ROTH & FILS à OBERNAI et ILLZACH et PLOMBERIE DOM au LAMENTIN, Bleu Ro

Lire

Bleu Rouge se développe jusqu'en Martinique

Un nouvel adhérent rejoint le réseau Bleu Rouge : bienvenue à Plomberie Dom.

Lire

Les marchés des équipements granulés en plein essor

Avec l’augmentation du prix de l’énergie pour de nombreux ménages, les dernières réformes et l’état des aides financières, de plus en plus de foyer

Lire