pattern algorel
Concours Les génies de la construction

« Les Génies de la Construction ! », pour des territoires intelligents, durables et connectés

La 19ème édition du concours « Les Génies de la Construction ! » est lancée.

Cette année tous les collégiens et lycéens de France mais également les étudiants en études supérieures devront imaginer le futur des territoires afin qu’ils soient plus intelligents, durables et connectés et en adéquation avec les nouvelles attentes d’aujourd’hui.
Ainsi, ils vont devoir redoubler d’efforts afin de proposer une réflexion à la fois collaborative et prospective.

Le concours « Les Génies de la Construction ! » est né d’une envie de valoriser et faire connaitre les nombreux métiers du bâtiment et des travaux publics encore trop méconnus du grand public. Il souhaite montrer au mieux la transversalité et la capacité à s’adapter de ces deux corps de métiers afin d’accompagner les progrès environnementaux, technologiques et numériques de chaque jours.

 

Comment sont formées les équipes ?

Les élèves peuvent lancer leur projet seul ou en groupe. Les équipes sont réparties en quatre catégories :
- « Collège » pour les élèves du cycle 4
- « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e en prépa métiers
- « Lycée » pour les élèves du cycle terminal
- « Sup » pour les élèves et étudiants de l’enseignement supérieur (STS, IUT, université, école d’ingénieurs, etc.)

Les équipes peuvent être hétérogènes sur le niveau de formation, l’âge et la formation suivie.
Pour les élèves de collège et lycée, ils sont accompagnés d’un professeur qui sera chargé d’être tuteur référent et de s’occuper des inscriptions et formalités administratives. Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent s’inscrire eux-mêmes, à titre individuel ou pour un projet à plusieurs.

Ils doivent ensuite inventer un projet réalisable sur la thématique des territoires intelligents, durables et connectés. La réglementation du concours a été élaborée par des enseignants en collaboration avec des acteurs du secteur de la construction afin de s’adapter au mieux aux attentes des programmes d’enseignements suivis et aux besoins professionnels de demain sur les thématiques suivantes :
- le logement
- la mobilité et les déplacements (pont, route, voie ferrée…)
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…)
- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets
- les énergies, locales et renouvelables

 

Quels sont les enjeux de ce concours ?

Ce concours permet de concrétiser les acquis par l’enseignement dispensé, faisant échos et donnant un sens aux cours que les élèves suivent quasi quotidiennement. Ils sont ainsi invités à produire la réalisation ou la rénovation d’un aménagement ou d’une construction. Cela peut être par le biais d’une maquette virtuelle, physique, d’une production numérique…
La notation est effectuée en fonction de la faisabilité du projet, et la transposition que les élèves lui auront donné : une forme concrète et réalisable est souhaitée. En ce sens, ce concours se trouve dans les priorités du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

De plus, « Les Génies de la Construction ! » s’inscrivent dans une démarche de développement à la transition numérique. Le numérique étant porteur dans plusieurs domaines d’activité il est intéressant pour ces jeunes adultes de s’y familiariser.

 

Quelles sont les étapes du concours ?

Le concours « Les Génies de la Construction ! » se déroule en deux grandes étapes.

1.    Une sélection académique ou inter-académique devant un jury composé de représentants du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que de professeurs et d’acteurs de la construction.

2.    Une finale nationale qui aura lieu le 7 juin 2023 et sera présentée en présentiel à Paris. Les équipes d’élèves devront présenter leurs travaux devant le jury. Enfin à l’issu de ces deux oraux une décision sera prise quant au(x) gagnant(s) de cette édition.

 

Sources : 
- batinfo.com
- batiweb.com

Nos dernières actualités

Le projet Viliaprint : des maisons en impression 3D

La population mondiale est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années et nous savons que la courbe de croissance ne s’inversera pas.

Lire

Une application pour gérer ses déchets de chantier

L’année 2022 a montré de nouveaux enjeux en termes de protection de l’environnement.

Lire

L’apprentissage dans l’artisanat du bâtiment, une pratique en hausse

Ce ne sont pas moins de 250 métiers qui constituent l’artisanat et plus d’un million d’entreprises présentent sur ce secteur.

Lire