pattern algorel
CEE

L’offre CEE, de retour pour 2022

Lancé en 2006, les Certificats d’Economie d’Energie permettent d’accompagner, à l’instar de Ma Prim Rénov, les transitions énergétiques des habitations grâce à une aide financière. Alors que 2021 marque la fin de la 4e période, les obligations plus précises pour 2022 se montrent déjà.

Les CEE pour 2022

L’information est tombée en juin 2021, et cette dernière donne des informations sur les obligations auxquelles les fournisseurs d’énergie vont devoir se soumettre. Fixée jusqu’à la fin de l’année 2025, cette nouvelle réforme impose des économies d’énergie de 17% supérieures par rapport à la période précédente pour les ménages.

Concrètement, les fournisseurs d’énergie ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour faire des économies d’énergie de l’ordre de 730 TWhc pour les ménages. La nouvelle réforme des CEE vient aussi favoriser  « les opérations décarbonées » qui permettent, comme le nom l’indique, des changements vers des équipements fonctionnants aux énergies renouvelables. La rénovation complète des logements est aussi au cœur des avantages proposés par les CEE et cela à partir du moment où les habitations obtiennent un indice de performance énergétique de classe B maximum.

Néanmoins, cela a un contrecoup pour les ménages les plus modestes qui ne bénéficierons plus de la bonification « précarité énergétique » qui permettait jusqu’alors de doubler le montant de la prime CEE. Également, et en accord avec l’objectif de décarbonisation, les bonifications sur les travaux d’isolations s’arrêtent à partir de juillet 2022. Les nouveaux CEE 2022 seront aussi marqués par une multiplication des contrôles. Passant de 60 000 contrôles en 2022 pour augmenter progressivement jusqu’en 2025.

La CAPEB au cœur de l’initiative

Alors que les CCE sont en train de se profiler pour les 3 prochaines années, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment entend bien jouer son rôle afin de sensibiliser tous leurs adhérents. Associée à EDF, c’est via les différentes structures départementales que la CAPEB va sensibiliser et informer le plus de professionnels à ces aides financières.

Ce partenariat avec EDF n’a rien d’anodin, car déjà initié en 2018, ce dernier avait permis d’atteindre 4 000 professionnels travaillant alors sur prêt de 60 000 projets de particuliers. Le partenariat permet aussi à la CAPEB de former leurs adhérents avec des moyens directement fournis par EDF.

Sources : 
- Batiactu
- Ecologie.gouv
- PleinChamp
- Actu-environnement

Nos dernières actualités

MaPrimeRénov’ 2023 : quels changements ?

Découvrez les changements de MaPrimeRénov' en 2023 !

Lire

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire