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Transition numérique du BTP

Transition numérique du BTP

Quels sont les enjeux ?

Alors que le secteur du BTP connait un rebond important après la crise du covid, de plus en plus de TPE et PME se tournent vers de nouveaux moyens pour optimiser leur présence sur le web. Là où 37% de ces entreprises possédaient un site vitre de leur activité, ce chiffre a grimpé à près de 66%. En ce qui concerne la vente en ligne, c’est aujourd’hui 20% des entreprises qui on franchit le pas.

Les nouveautés du secteur

La digitalisation du BTP étant en pleine croissance, de plus en plus de startup se tournent vers le développement d’outils spécifique afin de facilité cette transition. En octobre 2021, la société de conseil spécialisée en stratégie d’innovation, Impulse Partners, a réalisé une enquête afin de connaitre sur quel branche du BTP, les innovations étaient les plus importantes. Ce qu’il ressorte de cette enquête est que les outils de suivi de chantier et les dispositifs de pilotage d’équipement sont les deux branches poussées par les startups.

En 2019, Ibat avait réussi à lever 2,4 Million d’euros pour permettre aux entreprises du BTP de réaliser leur transition digital. En 2021, c’est encore une fois plus de 2 Million d’euros qu’Ibat a réussi à obtenir de différent fonds tel que ProBTP Innovation, Caisse d’ Épargne, Banque Populaire, … afin de continuer le développement de leur logiciel, axé sur la gestion de chantier.

Pourquoi pas vous ?

Le plan France Relance a sélectionné en mars 2021 un programme d’aide pour la formation gratuite de l’entreprise souhaitant améliorer leur visibilité en ligne : Batigital. D’ici à 2022, Batigital a pour objectif de former plus de 1500 TPE et PME du BTP afin de leur permettre de réaliser leur transition numérique le plus simplement et efficacement possible.

En parlant du référencement sur les moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des campagnes d’e-mailing, cette formation sera constituée de quatre phases : sensibilisation, travaux pratiques, validation et support. Selon Batigital, l’idée est aussi de faire participer des industriels et distributeurs afin de proposer des formations plus concrètes.

Sources : 
- Batiweb
- Batiactu

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