pattern algorel
Une application pour gérer ses déchets de chantier

Une application pour gérer ses déchets de chantier

Une application pour gérer ses déchets de chantier.

L’année 2022 a montré de nouveaux enjeux en termes de protection de l’environnement. D’un point de vue global, la population semble plus soucieuse de l’environnement. Les visions de chacun évoluent et une prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour demain s’est fait ressentir. Tous les gestes comptent et sont à hauteur de nos possibilités : tri sélectif, réduction des achats à emballages plastiques, utilisation des transports en commun, achat d’une voiture électrique…
Mais ces gestes sont également une question de budget. En effet, l’achat en vrac, par exemple, n’est pas encore suffisamment démocratisé en France pour convenir à tous les revenus.
Les habitudes de la vie courante tendent donc à se développer pour se diriger vers un monde plus vert ; mais qu’en est-il dans le secteur du bâtiment ?

Le secteur du bâtiment face aux déchets

Le domaine de l’artisanat utilise une quantité importante de matières premières dont la gestion des stocks peut parfois être erronée, entrainant ainsi du gaspillage.
Ce ne sont pas moins de 260 millions de tonnes de déchets qui sont générées chaque année par le secteur du BTP, et plus de 50 millions sont laissées dans la nature et donc non exploitées.
La majorité de ces déchets est minéral et provient donc de ressources épuisables issues de carrière ; on peut notamment recenser les briques, le béton, les tuiles, la céramique, la terre… Ces matériaux ne représentent pas de pollution à proprement parler, hormis celle visuelle des décharges sauvages. Cependant, il pourrait être intéressant de valoriser ces déchets puisqu’il s’agit de matières premières. L’Europe, consciente de ces enjeux, a fixé dans la « directive-cadre déchet » l’objectif de 70% de valorisation des déchets de démolition et construction à l’horizon 2020, mais à ce jour, moins de 50% des déchets sont valorisés.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit plusieurs dispositifs pour le recyclage et la valorisation des déchets du BTP :

-    Les matériaux utilisés par l’Etat et les collectivités sur les chantiers de construction touriers devront être issus à 60% du recyclage de déchets du BTP en 2020

-    Les distributeurs de matériaux de construction doivent mettre en place un réseau de collecte des déchets issus des mêmes types de matériaux qu’ils vendent.

 

Une application pour réduire les déchets de chantier

C’est en ce sens que l’application Ecodrop est née. Destinée aux artisans, l’application a pour but de les aider à mieux gérer leurs déchets de chantier et surtout leur simplifier cette tâche qui peut parfois s’avérer compliquée. Créée en septembre 2016 par des professionnels du bâtiment, eux-mêmes concernés par ces soucis de déchets superflus, l’application permet aux artisans de trouver une déchetterie à proximité de leur chantier, de réduire les coûts lors du dépôt des déchets et d’éviter les démarches administratives. Le professionnel peut ainsi se connecter à son espace et trouver en quelques clics, grâce à la géolocalisation, un dépôt à moins de 10 km de son chantier.
Cantonnée à l’Ile de France pour le moment, l’application tend à s’étendre à travers l’hexagone grâce à ses solutions disruptives et attractives.

Les équipes d’Ecodrop négocient des tarifs préférentiels pour ses utilisateurs. Ces derniers peuvent atteindre des sommes importantes notamment pour la gestion des « déchets industriels banals » qui peuvent couter plus de 110 euros la tonne déposée. De plus, les démarches administratives sont faites en amont ce qui permet au professionnel de gagner du temps lors de son chantier et de ne pas en perdre inutilement.

Ainsi, travailler dans le secteur du bâtiment et agir pour la planète est désormais possible et à portée de tous.

Sources : 
- sdbpro.fr
- ecologie.gouv.fr

Nos dernières actualités

« Les Génies de la Construction ! », pour des territoires intelligents, durables et connectés

La 19ème édition du concours « Les Génies de la Construction ! » est lancée.

Lire

Le projet Viliaprint : des maisons en impression 3D

La population mondiale est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années et nous savons que la courbe de croissance ne s’inversera pas.

Lire

L’apprentissage dans l’artisanat du bâtiment, une pratique en hausse

Ce ne sont pas moins de 250 métiers qui constituent l’artisanat et plus d’un million d’entreprises présentent sur ce secteur.

Lire