pattern algorel
Les nouvelles mesures pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Les nouvelles mesures pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Après avoir informé de la situation inquiétante des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) en avril dernier, les différents acteurs du secteur de l’énergie ont été mis au courant d’une hausse de près de 25% de l’obligation des CEE. Cette hausse intervient dans un contexte énergétique toujours tendu et en pleine évolution, avec le développement important de solutions visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Les dernières annonces de l’État

C’est en juillet dernier, dans le cadre du premier groupe de travail sur le sujet du logement, entre l’État et les professionnels de l’immobilier, que la question des CEE et même plus largement de la transition énergétique des ménages a été abordée. Bien entendu, la question des CEE était un point très attendu, surtout par les professionnels du secteur, mais les annonces du gouvernement ont été plus loin en annonçant également l’extension du « Coup de pouce chauffage » pour un investissement total de près de 5 milliards d’euro.

L’extension de ce « Coup de pour chauffage » a surtout pour but d’étendre les aides possibles aux ménages les plus modestes. Cette aide permettra ainsi d’augmenter le nombre de logements bénéficiant d’installations moins polluantes et émettrices de gaz à effet de serre.

À quoi s’attendre après ?

Comme l’a annoncé le ministère de la Transition énergétique, une prochaine concertation est prévue pour la rentrée de septembre 2022. Cette dernière aura pour but de donner bien plus de visibilité, cette fois, aux différents acteurs liés à rénovation énergétique des bâtiments.

Afin d’aider spécifiquement les ménages les plus précaires, un appel à programme va être lancé pour un montant de 150 millions d’euros. L’objectif sera d’obtenir diverses solutions notamment en matière d’accompagnement à la mobilité ou au développement d’outils de logistique. Les entreprises souhaitant participer à ce programme ont alors jusqu’au 26 septembre pour de déposer leur projet.

Sources : 
- Ecologie.gouv.fr
- Batinfo.com
- Batiactu.com
- Effy.fr
- Lemondedesartisans.fr

Nos dernières actualités

MaPrimeRénov’ 2023 : quels changements ?

Découvrez les changements de MaPrimeRénov' en 2023 !

Lire

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire