pattern algorel
Les nouvelles mesures pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Les nouvelles mesures pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Après avoir informé de la situation inquiétante des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) en avril dernier, les différents acteurs du secteur de l’énergie ont été mis au courant d’une hausse de près de 25% de l’obligation des CEE. Cette hausse intervient dans un contexte énergétique toujours tendu et en pleine évolution, avec le développement important de solutions visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Les dernières annonces de l’État

C’est en juillet dernier, dans le cadre du premier groupe de travail sur le sujet du logement, entre l’État et les professionnels de l’immobilier, que la question des CEE et même plus largement de la transition énergétique des ménages a été abordée. Bien entendu, la question des CEE était un point très attendu, surtout par les professionnels du secteur, mais les annonces du gouvernement ont été plus loin en annonçant également l’extension du « Coup de pouce chauffage » pour un investissement total de près de 5 milliards d’euro.

L’extension de ce « Coup de pour chauffage » a surtout pour but d’étendre les aides possibles aux ménages les plus modestes. Cette aide permettra ainsi d’augmenter le nombre de logements bénéficiant d’installations moins polluantes et émettrices de gaz à effet de serre.

À quoi s’attendre après ?

Comme l’a annoncé le ministère de la Transition énergétique, une prochaine concertation est prévue pour la rentrée de septembre 2022. Cette dernière aura pour but de donner bien plus de visibilité, cette fois, aux différents acteurs liés à rénovation énergétique des bâtiments.

Afin d’aider spécifiquement les ménages les plus précaires, un appel à programme va être lancé pour un montant de 150 millions d’euros. L’objectif sera d’obtenir diverses solutions notamment en matière d’accompagnement à la mobilité ou au développement d’outils de logistique. Les entreprises souhaitant participer à ce programme ont alors jusqu’au 26 septembre pour de déposer leur projet.

Sources : 
- Ecologie.gouv.fr
- Batinfo.com
- Batiactu.com
- Effy.fr
- Lemondedesartisans.fr

Nos dernières actualités

Une application pour gérer ses déchets de chantier

L’année 2022 a montré de nouveaux enjeux en termes de protection de l’environnement.

Lire

L’apprentissage dans l’artisanat du bâtiment, une pratique en hausse

Ce ne sont pas moins de 250 métiers qui constituent l’artisanat et plus d’un million d’entreprises présentent sur ce secteur.

Lire

Quels travaux de rénovation après la crise sanitaire ?

C’est vraiment à partir de 2021 que de nombreux foyers ont commencé à imaginer le réaménagement de leurs espaces de vie.

Lire